Les Misérables en el Diario de Almería

Les Misérables en la prensa francesa Le Courrier du Loiret

Une compagnie espagnole en résidence

LE COURRIER DU LOIRET – Le Jeudi 20 décembre 2018 – C.S.

Le Bricabrac teatro répète à Malesherbes Les misérables, une pièce qui sera jouée en début d’année prochaine dans les établissements scolaires espagnols.

Par quel heureux hasard une compagnie de théâtre espagnole a-t-elle momentanément posé ses décors dans les locaux de l’espace jeunes malesherbois ?

Du 3 au 20 décembre, le bricAbrac Teatro est accueilli en résidence dans une pièce de l’Espace Jeune. Outre le fait que les comédiens y répètent Les Misérables, une pièce adaptée de l’oeuvre de Victor Hugo, la véritable raison de leur présence à Malesherbes est que l’un des deux principaux membres de la compagnie, Matthieu Berthelot, est d’origine malesherboise. C’est cet enfant du pays qui a créé en 2005, le bricAbrac Teatro à Séville avec Elena Bolaños, auteur, critique de théâtre et comédienne tandis qui lui gère toute la partie technique des spectacles. Difficile dons de trouver une meilleure raison pour continuer de développer par-delà les frontières cette collaboration artistique. Outre un travail de création qui met Elena seule en scène dans un registre d’humour non dénué d’un travail de réflexion sur le monde contemporain, la compagnie travaille aussi beaucoup de textes en français pour les représenter dans les établissements scolaires espagnols aux jeunes de 12 à 18 ans apprenant langue de Molière.

Trois mois de tournée en Espagne.

Après avoir présenté entre autre ces dernières années Notre-Dame de Paris ou Cyrano de Bergerac, c’est donc Les Misérables que la troupe va bientôt jouer devant les étudiants. Frédéric Valentin, Florian Miazga et Romain Tomas, trois comédiens français, vont se joindre à cette tournée de trois mois, de janvier à mars, dans les différentes régions d’Espagne. Pouvoir bénéficier d’une résidence à Malesherbes était pratique pour les comédiens qui ont bien sûr tous des attaches à Paris. Ce sera aussi l’occasion pour les jeunes Malesherbois fréquentant le lieu d’assister à ce travail de répétition.

À l’inverse, verra-t’on un jour le bricAbrac Teatro dans les collèges et lycées français jouer des pièces en espagnol ? «C’est une idée! On y pense…» répond en souriant Matthieu Berthelot. 

bricAbrac Teatro - Compañía de Teatro Profesional
© 2020 bricAbrac Teatro by berth99 Creative Studio